théâtre / musique
Stabat Mater
Maëlle Dequiedt | Simon-Pierre Bestion
JE 28 SEP 20:00
infos / tarifs
Tarif 10€
navette 5€
1h45
Phénix voyageur
départ 18h45
Covoiturage
crédits
d’après le Stabat Mater de Domenico Scarlatti
mise en scène Maëlle Dequiedt – La Phenomena
direction musicale Simon-Pierre Bestion – La Tempête
avec Youssouf Abi-Ayad, Emilie Incerti Formentini, Frédéric Leidgens, Maud Pougeoise et l’Ensemble La Tempête Annabelle Bayet, Guy-Loup Boisneau, Jean-Christophe Brizard, Myriam Jarmache, Lia Naviliat-Cuncic, Matteo Pastorino, René Ramos-Premier, Hélène Richaud, Abel Rohrbach, Vivien Simon
Scénographie Heidi Folliet.
Costumes Solène Fourt.
Assistante costumes Salomé Vanderdrissche.
Lumières Auréliane Pazzaglia.
Chorégraphie Olga Dukhovnaya.
Régie générale / plateau Jori Desq.
Son Mateo Esnault.
Production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord, Compagnie La Phenomena & Compagnie vocale et instrumentale La Tempête
Production associée Antipol (Théâtre d’Orléans / Scène nationale ; Le Manège, Scène nationale de Maubeuge ; Fondazione I Teatri, Reggio ; Les Halles de Schaerbeek)
Coproduction Opéra de Lille, Opéra de Reims, Le Quartz, Scène nationale et Congrès de Brest, MCA – Maison de la culture d’Amiens, Cercle des partenaires. La Phenomena et La Tempête sont associés au Théâtre d’Orléans / Scène nationale.
Composé entre 1714 et 1719, le Stabat Mater de Domenico Scarlatti est une perle baroque racontant la souffrance de Marie au pied de la croix. Hymne religieux habité par la violence du déchirement, il est surtout, pour Maëlle Dequiedt, un «acte de résistance contre la douleur et l’oppression».
Avec la complicité du directeur musical Simon-Pierre Bestion, la metteuse en scène s’empare de cette partition sublime pour dix voix encore jamais mise en scène pour en faire entendre toute la force et la modernité. Empruntant au cinéma, à l’art et à des styles musicaux contemporains, débarrassé de son aspect liturgique, Stabat Mater est un spectacle musical, visuel et chanté follement libre, une tragédie universelle qui fait vibrer tous les sens.
Teaser | Stabat Mater