théâtre
Pourquoi mon père ne m’a pas appris l’arabe ?
Sarah Mordy | Compagnie ABRI ANIMA
JE 15 FÉV 20:00
infos / tarifs
Tarif C
2h
Covoiturage
crédits
texte, mise en scène Sarah Mordy
avec Lola Felouzis, Thomas Germaine, Slimane Majdi et les voix off de Anne Dolan, Gilles Nicolas
Dramaturgie Leslie Menahem.
Collaboration artistique Mexianu Medenou.
Assistanat à la mise en scène Marion Morvan.
Création et montage vidéo Victor-Hadrien.
Création lumières Louise Rustan.
Création son Serge Sentis.
Scénographie Lou Chenivesse.
Chorégraphie Léonore Zurflüh.
Régie générale/plateau Margault Willkomm.
Régie son/vidéo Jessica Maneveau.
Avec l’aimable participation de Laëtitia Gayet, Hassane Mahamoud. Administration et production Adeline Bodin – Les Aventurier·e·s. Relations presse Murielle Richard.
Production ABRI ANIMA.
Coproductions La Croisée#3, Théâtre Exchange/ Centre Culturel Léo Lagrange d’Amiens et le Théâtre Massenet de Lille, avec l’aide du Ministère de la Culture, Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France.
Avec l’aide de la Région Hauts-de-France (aide à l’émergence), de la DRAC Hauts-de-France (aide au projet), de la Ville de Lille (aide à la création), de l’Oiseau-Mouche dans le cadre du dispositif résidence TREMPLIN de la DRAC Hauts-de- France (saison 2021/22), du Théâtre Massenet.
Avec le soutien de l’Oiseau-Mouche, du Théâtre du Nord Centre Dramatique National Lille/ Tourcoing, du Théâtre Gérard-Philipe – Centre Dramatique National de Saint-Denis dans le cadre de ses compagnonnages (saison 2021/22), du 232U / Théâtre de Chambre, de la Maison Maria Casarès, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de Stello Productions, du Clos des Bernardines. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
À 35 ans, Lina se retrouve propulsée dans un passé familial aussi opaque que terrifiant. Entre traumatismes intimes et histoire politique censurée, la pièce de Sarah Mordy ouvre la boîte de pandore de l’indépendance marocaine.
Au décès de son père qu’elle croyait mort depuis longtemps, Lina investit la maison dont elle hérite. Une pièce secrète, « Le Cabinet rouge », renferme une mémoire familiale hantée par les tortures, les assassinats, les disparitions, l’exil et la clandestinité. Une toile de non-dits où apparaissent des fantômes bien réels. À travers cette autofiction, mise en scène dans un huis-clos aux cloisons mouvantes, Sarah Mordy détricote l’impact de l’histoire politique du Maroc sur les parcours intimes.
Autour du spectacle
échauffement spectateur
jeu. 15 fév. | 19h
1 heure avant la représentation, nous vous proposons 30 minutes de préparation au spectacle sous un angle choisi par nos intervenants complices.
Gratuit
durée 30 min.