ocytô
théâtre
Oh c’est quoi ça ?
Encyclopédie de la parole | Raffaella Gardon
ME 11 DÉC 16:00
infos / tarifs
Tarif Jeune Public
40 min
Scolaires
12.12 – 10:00 – le Phénix
Covoiturage
crédits
conception Encyclopédie de la parole
composition Nicolas Rollet
mise en scène Raffaella Gardon
avec Daniel Collados Blasco et Raffaella Gardon
Dramaturgie Caroline Masini.
Scénographie Antonin Heck.
Création lumière Jérôme Dejean.
Costumes Caroline Denquin.
Regard chorégraphique Inés Hernández.
Régie générale en tournée Alice Marin ou Marie-Jeanne Assayag Lion.
Administration et production Edwige Dousset.
Production et diffusion Garance Crouillère.
Tournées Solène Lemoine.
Avec l’aide de La Couveuse 2024.
Production Echelle 1:1 (compagnie conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France et soutenue par le Conseil Régional d’Île-de-France).
Coproduction Théâtre Nouvelle Génération CDN – Lyon, Am Stram Gram – Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse – Genève, Théâtre Molière de Sète – scène nationale Archipel de Thau, Théâtre Paris Villette, Le Sémaphore Théâtre Port-de-Bouc, Théâtre d’Angoulême – scène nationale, Théâtre L’Eclat Pont-Audemer, Le Volcan – Scène nationale du Havre. Avec le soutien de la Ville de Gennevilliers et du Théâtre Paris-Villette.
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.
Apprendre, compter, batailler, danser : avec les mots, on peut tout faire. Dans un parcours de lumières, un duo d’explorateurs invite à découvrir une collection de paroles du monde en jouant avec leur musicalité et leurs mouvements. Ici pas de règle, seul compte le plaisir du langage et des sons.
Répertoire d’enregistrements sonores de sources diverses, l’Encyclopédie de la parole illustre l’élocution dans tous ses états : discours, onomatopées, soliloque, tout y passe. Avec Oh c’est quoi ça ?, Raffaella Gardon ouvre cette malle de verbes au jeune public, dès deux ans. Poèmes, cours de gym, exercices oraux, décomptes : en jouant avec des galets lumineux, à chacun de s’approprier les mots pour la beauté du son.