© Jean-Luc Beaujault

© Jean-Luc Beaujault

ocytô

marionnettes

L’après-midi d’un foehn Version 1

Compagnie Non Nova – Phia Ménard

100% famille dès 5 ans
22/23

JE 08 SA 10 DÉC

le Phénix Grand théâtre

JE 08 DÉC 19:00

VE 09 DÉC 19:00

SA 10 DÉC 14:00

SA 10 DÉC 16:00

SA 10 DÉC 18:00

infos / tarifs

Tarif Jeune Public

placement libre

25 min.

Covoiturage
crédits

conception, écriture Phia Ménard

interprétation Silvano Nogueira

assistant conception, écriture Jean-Luc Beaujault
création de la bande sonore Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
diffusion de la bande sonore Mateo Provost
conception des marionnettes Phia Ménard
réalisation Claire Rigaud
photographies Jean-Luc Beaujault co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet
régisseur général Olivier Gicquiaud
assistante d’administration et de production Constance Winckler
chargée de communication et de production Justine Lasserrade

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Soutiens Fondation BNP Paribas, l’Institut Français. La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée à Malraux scène nationale Chambéry Savoie et au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes. Remerciements chaleureux à Pierre Orefice, aux enseignantes et élèves de l’École Gaston Serpette / Nantes (Maternelle et Cours Préparatoire année 2008/2009), à Pierre Watelet et Mathilde Carton du Muséum d’Histoire Naturelle / Nantes, et Pascal Leroux du Collectif la Valise / Nantes. « L’après-midi d’un foehn Version 1 » est la première pièce de la trilogie des « Pièces du Vent ». Elle est diffusée en parallèle des deux autres pièces « L’après-midi d’un foehn » et « VORTEX ». Second cycle du processus non exclusif I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Eléments) de la Cie Non Nova.

Une jolie poignée de petits sacs plastique de toutes les couleurs et Phia Ménard compose un délicat ballet aérien à l’adresse des petits et grands où les artefacts de pétrole prennent vie au gré des vents.

Avec la magie de la légèreté, les sacs de plastique se transforment en danseurs graciles et vaporeux entre les mains de l’interprète. Au rythme des respirations musicales de Claude Debussy et du souffle organique d’un ventilateur aux allures du dieu du Vent Eole, les petites marionnettes de L’après-midi d’un foehn Version 1 invitent à s’arrêter un instant pour contempler, avec des yeux d’enfant, la sublime fragilité de la vie.

Présenté par

Festival ocytô