hors-les-murs
théâtre
Ces filles-là
La Collective Ces Filles-Là
JE 15 DÉC 20:00
VE 16 DÉC 14:00
Maing - Salle Polyvalente Aragon
VE 16 DÉC 19:00
Sebourg - salle polyvalente
infos / tarifs
Représentation au Phénix | 6€
Représentation Marly & Sebourg | Gratuit
1h05
Covoiturage
crédits
texte Evan Placey
mise en scène Suzanne Gellée, Zoé Poutrel
avec Elsa Canovas, Lola Haurillon, Ariane Heuzé, Pauline Masse, Audrey Montpied, Zoé Poutrel
traduction Adélaïde Pralon
administratrice de production
Clotilde Fayolle
direction vocale Claire Rolain
costumes Cécile Box
graphisme Jue Jadis
partenaires les Ateliers Médicis, DAC de la ville de Lille, Tripostal, Le Boulon – CNAREP, La Ruche. Soutiens L’école du Nord, le Théâtre du Nord-CDN, Jeune Théâtre National (Paris), Librairie Dialogue Théâtre, Lycée Henri Senez (62), Artonik-compagnie art de rue (13), e-Enfance, l’ange Carasuelo compagnie, l’équipe féminine du Valenciennes Foot Club
remerciements la Cie Tire pas la nappe ( Marion Aubert, Capucine Ducastelle, Marion Guerrero, Sylvine Dupré
), la Cie Juste avant la compagnie, L’école de St Momelin et tout particulièrement Benjamin Pruvost et les élèves de CE2/ CM1/CM2, Julien Carrel, Lucie Pollet, Gilles Defacque, David Gadenne, Patricia Kapusta.
Dans le cadre du dispositif “itinérance théâtre” de la DRAC Hauts-de-France
La représentation au Phénix est en partenariat avec la Car’Ado, un dispositif mis en place par le groupement de gendarmerie départementale du Nord afin de lutter contre l’augmentation des violences sexuelles et sexistes.
Phénomène particulièrement féroce envers les jeunes adolescents, le cyber-harcèlement fait chaque année de nombreuses victimes. À 19 contre une, Ces Filles-là rejouent la mécanique perverse qui conduit un groupe à exclure méticuleusement l’une des leurs.
Sur un terrain de foot ou dans un gymnase, 19 attaquantes défient Scarlett, leur amie d’enfance. À cause d’une simple photo balancée sur les réseaux sociaux, la jeune ado est devenue le bouc émissaire de tout son bahut. Mais comment peut on en arriver là ? Pour s’emparer de ces logiques de lynchage collectif devenues trop tristement ordinaires, La Collective fait le choix d’une formation chorale : seul le groupe aura la parole, assignant l’accusée au silence.
Présenté par