cabaret de curiosités
théâtre
Le bon fruit mûr,
tout son sang reflua dans son coeur
Jeanne Lepers | Compagnie Bloc
JE 02 VE 03 MARS
JE 02 MARS 14:30
VE 03 MARS 14:30
infos / tarifs
Tarif C
placement libre
1h15
Covoiturage
credits
écriture, mise en scène, interprétation Jeanne Lepers
Collaboratrice à la mise en scène et dramaturgie Aurélie Reinhorn. Scénographie et costumes Charles Chauvet. Chorégraphie Julien Gallée-Ferré. Lumières Vincent Loubière. Son Pierre Boscheron. Masque, maquillage, perruque Noï Karuna. Peinture décor Bruno Perachon. Régie générale Guillaume d’Oléac d’Ourche. Administration, production Dantès Pigeard. Librement inspiré par le conte satirique Juvenia de Nathalie Azoulai.
Production Compagnie Bloc. Coproduction Studio-Théâtre Vitry-sur-Seine ; L’Étoile du Nord scène conventionnée d’intérêt national art et création Paris ; Les Passerelles Pontault-Combault. Avec le soutien du Conseil Départemental du Val-de-Marne, de la Région Ile-de-France, de la DRAC Ile-de-France, du Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil et du dispositif STEPS (Étoile du Nord ; l’ECAM – Espace Culturel André Malraux – Théâtre du Kremlin Bicêtre ; Anis Gras – Le lieu de l’autre à Arcueil ; le Nouveau Gare au Théâtre – fabrique d’art à Vitry-sur-Seine). Jeanne Lepers est en résidence longue (2021-2024) à l’Étoile du Nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse.
La figure féminine du ”Bon fruit mûr” a à voir avec la reine dans “Blanche-Neige”. Pétrie de désir de vengeance, elle rumine sa gloire passée et cuve sa décote.
Oubliée de tous après avoir été adulée, elle est seule et se parle à elle-même. Ce faisant, elle nous parle depuis la marge, de nous, de notre amalgame entre beauté et jeunesse, des rapports de domination subis et consentis, des fictions dans lesquelles nous nous projetons pour survivre. Le bon fruit mûr est une ode à la rancoeur, un hymne aux multiples identités qui cimentent, travaillent et se font la guerre en nous.