Dance
any attempt will end in crushed bodies and shattered bones
Jan Martens | GRIP | Dance On Ensemble
MA 21 MARS 20:00
infos / tarifs
Tarif B
placement numéroté
1h30
Covoiturage
credits
chorégraphie Jan Martens
avec Ty Boomershine, Truus Bronkhorst, Jim Buskens, Zoë Chungong, Piet Defrancq, Naomi Gibson, Kimmy Ligtvoet, Steven Michel, Gesine Moog, Dan Mussett, Wolf Overmeire, Tim Persent, Courtney May Robertson, Laura Vanborm, Loeka Willems et – en alternance – Pierre Bastin, Georgia Boddez, Zora Westbroek, Lia Witjes-Poole, Camilla Bundel, Paolo Yao [en tournée], Abigail Aleksander, Maisie Woodford, Simon Lelievre, Solal Mariotte [doublures], Baptiste Cazaux [cast original]
assistanat artistique Anne-Lise Brevers
création lumière Jan Fedinger
assistanat création lumière Vito Walter
création costume Cédric Charlier
assistanat création costume Alexandra Sebbag, Thibault Kuhn
regards extérieurs Marc Vanrunxt, Renée Copraij, Rudi Meulemans et Siska Baeck
texte Spring d’Ali Smith
musique Concerto pour Clavecin et Cordes Op 40 joué par Henryk Mikolaj Górecki, People’s Faces par Kae Tempest et Dan Carey, Triptych: Prayer/Protest/Peace par Maxwell Roach
direction technique Michel Spang
technicien Valentijn Weyn, Bart Van Hoydonck ou Nele Verreyken
chargé de production Sylvie Svanberg
aide à la production Marie Luyten, Saskia Vervoort
administratrice Klaartje Oerlemans
aide administrative Ruud Van Moorleghem et Lotte De Mont
communication Sam Loncke
photographie Phile Deprez
graphisme Luis Xertu
bandes-annonces Stanislav Dobak Jan Fedinger et Paul Sixta
production GRIP. En collaboration Dance On Ensemble
coproduction DE SINGEL (Anvers, BE), Theater Freiburg (DE), Sadler’s Wells (Londres, UK), Julidans (Amsterdam, NL), Festival d’Avignon (FR), Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France (FR), Norrlandsoperan (Umeå, SE), La Bâtie – Festival de Genève & l’ADC – Association pour la Danse Contemporaine Genève (CH), tanzhaus nrw (Düsseldorf, DE), Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénéés (Tarbes, FR), La Danse en grande forme – Projet de l’A-CDCN et de l’ACCN : Cndc – Angers, Malandain Ballet Biarritz, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux – La Rochelle, CCN de Caen en Normandie, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, CCN de Nantes, CCN d’Orléans, Atelier de Paris / CDCN, Collectif Fair-e / CCN de Rennes et de Bretagne, Le Gymnase | CDCN Roubaix | Hauts-de-France, POLE-SUD CDCN /Strasbourg & La Place de La Danse – CDCN Toulouse Occitanie et Perpodium (BE). Soutiens De Grote Post (Ostende, BE), Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles (BE), CCNO – Centre Chorégraphique National d’Orléans en collaboration avec la Scène nationale d’Orléans (FR) et December Dance – Concertgebouw et CC Brugge (Bruges, BE), le gouvernement flamand, la ville d’Anvers, le Tax Shelter du gouvernement fédéral belge et Cronos Invest.
remerciements Mr. Jean Chabert (STANLEY/STELLA), Wannes Labath, Nadine Scheuer et de! Kunsthumaniora.
Comment surgissent les soulèvements ? Des Gilets Jaunes à Black Lives Matter, Jan Martens prend politiquement position et se laisse traverser par les révoltes de ce début de siècle pour signer une chorégraphie de foule galvanisante.
Porté par des chants protestataires d’époques et géographies différentes, se tient là, devant nous, un « corps de ballet » atypique de dix-sept interprètes, de 18 à 71 ans. Chacun portant un bagage de vie et de danse, iels partent en quête de leurs voix intérieures. En prenant pour titre les mots violents du président Xi Jinping lors des manifestations de Hong Kong, le groupe revendique sa force vitale. Une énergie de lutte émancipatrice qui mène jusqu’à l’extase.
Avertissement : des effets stroboscopiques sont présents dans le spectacle.
échauffement spectateur
21 mars | 19h
Exceptionnel, le chorégraphe Jan Martens mènera l’échauffement spectateur ! L’occasion privilégiée de plonger dans le travail du fameux chorégraphe.
Gratuit
durée 30 min.