© © Gianmarco BresadolaNutzung ausschliesslich gegen Honorar (+MwSt.) bei Urhebervermerk und Beleg.Bankverbindung: Gianmarco B

© © Gianmarco BresadolaNutzung ausschliesslich gegen Honorar (+MwSt.) bei Urhebervermerk und Beleg.Bankverbindung: Gianmarco B

© ©Tristram Kenton

©Joseph Banderet

Dance

10000 gestes

Boris Charmatz [terrain]

22/23
infos / tarifs

1h

credits

chorégraphie Boris Charmatz

avec Régis Badel, Jayson Batut, Nadia Beugré, Alina Bilokon, Nuno Bizarro, Guilhem Chatir, Eli Cohen, Olga Dukhovnaya, Pierrick Jacquart, Bryana Fritz, Julien Gallée-Ferré, Kerem Gelebek, Alexis Hedouin, Noémie Langevin, Samuel Lefeuvre, Johanna Elisa Lemke, François Malbranque, Noé Pellencin, Mathilde Plateau, Samuel Planas, Solène Wachter, Frank Willens

assistante chorégraphique Magali Caillet Gajan
lumières Yves Godin
costumes Jean-Paul Lespagnard
travail vocal Dalila Khatir
régie générale Fabrice Le Fur
son Olivier Renouf
habilleuse Marion Regnier
directrice déléguée [terrain] Hélène Joly
direction des productions Lucas Chardon, Martina Hochmuth
chargé·e·s de production Jessica Crasnier, Briac Geffrault
matériaux sonores Requiem en ré mineur K.626 de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), interprété par l’Orchestre Philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan, enregistré au Musikverein (Vienne) en 1986 (1987 Polydor International GmbH, Hambourg)
enregistrements de terrain par Mathieu Morel à Mayfield Depot, Manchester
production et diffusion [terrain]

production Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (2017)

coproduction Volksbühne Berlin, Manchester International Festival (MIF), Théâtre National de Bretagne-Rennes, Festival d’Automne à Paris, Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris), Wiener Festwochen, Sadler’s Wells (Londres), Taipei Performing Arts Center

remerciements Djino Alolo Sabin, Salka Ardal Rosengren, Or Avishay, Mathieu Burner, Dimitri Chamblas, Amélie-Anne Chapelain, Julie Cunningham, Konan Dayot, Sidonie Duret, Tatiana Julien, Maud Le Pladec, Mani Mungai, Jolie Ngemi, Sandra Neuveut, Marlène Saldana, Le Triangle – cité de la danse, Charleroi Danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie- Bruxelles, P.A.R.T.S., Archivio Alighiero Boetti and Fondazione Alighiero e Boetti; Chiara Oliveri Bertola / Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea.

C’est une pluie de mouvements presque un ouragan. Aussitôt vus mais aussitôt disparus, pas moins de 10000 gestes, foisonnants, tous différents, dansés par une foule de 22 interprètes, se déversent sur le plateau. Une pièce signée par le nouveau directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch.

Par une fugacité du mouvement poussée à l’extrême, le chorégraphe nous place devant un précipité  d’énergies, de corps, de sons et de costumes, colorés ou à paillettes. Chacun des gestes est unique, produit de manière subjective par les corps des danseurs. Il disparaît dans l’instant où il est créé. « Comme une ode à l’impermanence de l’art et de la danse. » De cet excès jubilatoire de vie émerge une forêt chorégraphique infinie.

European Creative Cluster

collège européen

Coproduction

Avec le parrainage exceptionnel du Centre Hospitalier de Valenciennes, de la Société Immobilière du Grand Hainaut et Valenciennes Métropole, en partenariat avec Utopia, 6ème édition thématique de lille3000, et du programme anniversaire J’ai 10 ans Louvre-Lens et Bassin Minier – Patrimoine Mondial UNESCO

Avec le soutien de l’Espace Pasolini et de la DAAC – Rectorat de Lille