ocytô
marionnettes
Zèbres
Stanka Pavlova | Cie Zapoï
ME 07 DÉC
ME 07 DÉC 11:00
ME 07 DÉC 16:00
infos / tarifs
Tarif Jeune Public
placement libre
30 min. + 15 min. d'éveil
Covoiturage
credits
conception, écriture et mise en scène Stanka Pavlova
avec Camille Dewaele, Cécile Mazéas
Accompagnement à la dramaturgie Mateja Bizjak-Petit. Scénographie et dynamique du mouvement Denis Bonnetier. Graphismes Magali Dulain. Musique et chansons Usmar. Construction des marionnettes Polina Borisova. Création lumière Florent Machefer, Gaspard Ray. Costumes Emmanuelle Geoffroy. Production Magali Marcicaud. Diffusion Laurence Deroost.
Production Cie Zapoï, Lapope (Laboratoire Artistique Plateforme Onirique Petite Enfance). Coproduction MAL de Laon, MCL de Gauchy scène conventionnée d’intérêt national pour l’art, l’enfance, la jeunesse et la chanson, le phénix scène nationale de Valenciennes pôle européen de création. En partenariat avec le CCN de Roubaix, le Centre de création pour l’enfance de Tinqueux, L’Espace Athéna Ville de Saint-Saulve, Communauté de Communes Sumène-Artense, Espace Barbara ville de Petite Forêt. Avec les aides de la Drac Hauts-De-France, Conseil Régional Haut-de-France, Département du Pas-de-Calais et la ville de Valenciennes. La compagnie Zapoï est associée à l’Espace Culturel Ronny Coutteure ville de Grenay et la MCL de Gauchy scène conventionnée d’intérêt national pour l’art, l’enfance, la jeunesse et la chanson.
Aucun zèbre n’a les mêmes rayures. La compagnie Zapoï se saisit de la robe de l’équidé le plus mythique d’Afrique pour célébrer nos différences dans un spectacle immersif, véritable initiation sensorielle pour les plus petits.
Au départ, il y une inspiration, Caché, ce roman pour bébé de Corinne Dreyfuss où la calligraphie ludique, toute en rondeurs et noir et blanc, éveille l’enfant au langage et à la lecture. Puis l’envie de Zapoï de transcender cet univers bicolore et son rythme de mots claquant, trottant et galopant, qui rappellent la robe et l’allure du Zèbre. Sur scène, une actrice-marionnettiste et une danseuse croisent la manipulation d’objets, la musique et la poésie et, sous les yeux ébahis, transforment le dispositif scénique en un espace imaginaire.
atelier parent / enfant
mer. 7 déc. | 14h30 dès 2 ans et demi
S’inspirant de l’univers de l’artiste japonaise Yayoi Kusama, parents et enfants donneront libre cours à leur imagination pour créer un monde tout en pointillés.
Avec l’aide de gommettes de couleurs différentes, des tampons d’encre, ils réaliseront le tableau de leurs rêves.
EN RÉSIDENCE DE CRÉATION AU PHÉNIX EN NOVEMBRE 2022