EMERGE

Le projet EMERGE (2024 à 2028) – Emerging Artists Mentoring and Growth Engagement soutenu par le programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen, permet un accompagnement par des structures culturelles aux compagnies des Hauts-de-France, de Flandre et de Wallonie autour de pratiques innovantes, originales et ambitieuses. Le programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen, initiative de l’Union Européenne, soutient la coopération économique, sociale et environnementale entre les régions frontalières de France et de Belgique afin d’améliorer la qualité de vie des habitants et de promouvoir un développement territorial intégré.

Le projet EMERGE est porté par 10 structures culturelles :  Kunstencentrum BUDA (BE-Fl), Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE-Wa), Cultuurhuis De Grote Post Oostende (BE-Fl), Maison de la culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production – Scène nationale (FR-HdF), Le Manège Maubeuge, Scène Nationale Transfrontalière (FR-HdF), Le Phénix Scène nationale Pôle européen de création Valenciennes (FR-HdF), La rose des vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq (FR-HdF), Théâtre du Beauvaisis/Scène nationale (FR-HdF), Théâtre de Namur (BE-Wa), et Viernulvier (Vooruit) Gand (BE-Fl)*. Ces structures sont accompagnées par des experts du Kunstenpunt, de l’Institut Français et de l’Office National de la Diffusion Artistique.

 

L’enjeu d’EMERGE est d’apporter une réponse innovante aux difficultés actuelles des compagnies indépendantes du champ des arts vivants et performatifs pour faire émerger une génération d’artistes dans la zone transfrontalière. L’objectif est de favoriser une coopération concertée pour mieux produire et mieux diffuser entre les structures culturelles et les compagnies indépendantes des Hauts-de-France, de Flandres et de Wallonie. A partir d’un inventaire détaillé des ressources et des compétences de 10 maisons de production, la plateforme orchestrera une mutualisation et un accompagnement adaptés pour les besoins de 12 équipes artistiques de 2024 à 2028. Le projet EMERGE est doté d’un budget global de 3,29 millions d’euros de 2024 à 2028.

Wat is EMERGE ?

Lauréats / Laureaten EMERGE 2024-2028

Hauts-de-France

Cie Dans le ventre – Rébecca Chaillon
Interscribo – Tatiana Julien
La drache – Juliette Chevalier
La Phenomena – Maëlle Dequiedt & Simon Hatab
Zone – poème – – Mélodie Lasselin & Simon Capelle

Flandre / Vlaanderen

Carolina Mendonça
Maxim Storms
Nada & Co. – Gambier Nada
Pianofabriek – Milø Slayers
Side-Show – Aline Breucker & Quintijn Ketels

Wallonie / Wallonië

Ad Lib – Yasmine Yahiatène
DEMESTRI + LEFEUVRE – Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre
Niska – Collin Hélène
Present Perfect asbl – Jorge León
Sophie Guisset

communiqués de presse / persbericht
Lauréats / Laureaten EMERGE
en savoir plus
Appel à candidatures passé
Oproep voor projecten afgesloten

Partners
Hauts-de-France : le Phénix scène nationale Valenciennes – Pôle européen de création (lead partner) / la Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production – scène nationale / Le Manège Maubeuge, scène nationale transfrontalière / La rose des vents, scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq / le Théâtre du Beauvaisis – scène nationale
Vlaanderen : Viernulvier (Vooruit) – Gent / Buda Kunstencentrum – Kortrijk / Cultuurhuis De Grote Post Oostende 
Wallonie : Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles le Théâtre de Namur

Expertises
ONDA – office national de diffusion artistique / l’Institut Français / Kunstenpunt

emerge.eu.com