Marie Fortuit
Metteuse en scène / Comédienne
Marie Fortuit est artiste associée au CDN de Besançon et au CDN d’Orléans depuis 2017. Elle rejoint le Pôle Européen de création du Phénix – scène Nationale de Valenciennes, en 2022.
De sa formation en histoire et en études théâtrales à sa pratique du football et de la musique classique en passant par ses nombreuses expériences de comédienne, elle a gardé un goût pour le mélange des genres.
Elle se forme à la mise en scène auprès de Célie Pauthe, elle est son assistante de 2014 à 2018. Elle collabore également avec Séverine Chavrier à plusieurs reprises. En tant qu’interprète elle travaille avec Armel Veilhan, Célie Pauthe (Bérénice de Racine, Théâtre de l’Odéon), le Komplex Kapharnaum ou Rébecca Chaillon (Où la Chèvre est attachée il faut qu’elle broute).
De 2010 à 2015, Marie Fortuit co-dirige avec le collectif Théâtre A, La Maille, lieu de fabrique théâtrale dédiée aux écritures contemporaines aux Lilas (93). Elle y créé son premier spectacle Nothing hurtsde Falk Richter en 2013.
En 2019, elle écrit et met en scène Le Pont du Nord, production déléguée du CDN de Besançon. Le spectacle raconte les retrouvailles d’un frère et d’une sœur dix ans après une ducasse. Le spectacle est créé au CDN de Besançon, puis joue à L’Echangeur de Bagnolet, au Théâtre du Garde-chasse aux Lilas, au CDN de Béthune et au Théâtre Populaire Romand à La Chaux de Fonds, en Suisse.
En 2020 Marie Fortuit crée sa compagnie Les Louves à Minuit à Saint-Saulve.
La Vie en vrai, spectacle musical qui rend hommage aux engagements poétiques et politiques d’ Anne Sylvestre est la première création de la compagnie. Crée au CDN de Besançon, il tourne dans tout le Valenciennois, mais aussi dans de nombreux festivals en France et en Suisse et sera prochainement au festival d Avignon 2023 – Théâtre du Train Bleu -.
Marie Fortuit mène depuis des années des actions artistiques avec différents publics. Elle a dirigé notamment un travail spécifique entre football et théâtre dans la maison d’arrêt de Besançon. En 2022, elle mène avec Le Phénix – le projet « Les remèdes de l’âme » au CHV de Valenciennes durant lequel elle a recueilli une série de témoignages, rassemblés dans un Banc de touche auditif désormais au Centre Hospitalier de Valenciennes.
Ombre (Eurydice parle), sa dernière création sur le texte de l’écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek, a été réalisée pour le Cabaret de curiosités 2023. Co-produit par les CDN de Besançon et d’Orléans, le Phénix, et la Maison de la culture d’Amiens, le spectacle est crée aux Plateaux Sauvages en janvier 2023.et sera reprise à la Maison de la Culture d’Amiens cette saison.
Elle est artiste associée au CDN de Besançon et au CDN d’Orléans. Elle fait partie du Pôle Européen de création du Phénix – scène Nationale de Valenciennes