Podcast La vie qui doute
Marie Fortuit
dans le cadre
des Remèdes de l’âme
423 rencontres, 8 mois au cœur des services du Centre Hospitalier de Valenciennes ont inspiré à Marie Fortuit le récit La vie qui doute.
Une traversée sonore intimiste en trois épisodes mélangeant les voix des personnes soignées et des soignant.e.s. L’hôpital, lieu où nos vulnérabilités et nos forces se donnent la réplique. Les corps devenus objets de soin, ou bien épuisés par le travail de soin, ont des histoires singulières à raconter. Ici, ils ont la parole.
Réalisé par Clémence Allezard, journaliste radiophonique.
Tant de choses à partager
Immersion dans plusieurs ateliers de théâtre et d’écriture menés dans les services… On écoute les consignes de Marie. On fait un cercle de l’attention. On se dit son prénom, on se regarde, on accompagne son prénom d’un geste qui nous appartient. On invente un langage à nous. On se laisse traverser par la musique. On laisse son corps savoir mieux que soi. De l’échauffement des voix et des corps au déliement des langues qui accoucheront d’un jour où… La catharsis opère également lors d’une pause artistique avec des soignantes, autour de chansons d’Anne Sylvestre.
Jours de bascule
Un récit sonore qui reconstitue plusieurs ateliers de théâtre et d’écriture menés dans les services… Les corps s’échauffent. On s’imprègne du mythe d’Orphée et d’Eurydice. Quelque chose change en soi. On se révolte, on quitte son mariage. On improvise. “Je te quitte, ne pars pas…” Là encore, on laisse le corps savoir mieux que soi. La narration est ponctuée par la lecture d’extraits du journal tenu par Marie Fortuit au cours de l’année ainsi que par une courte pause artistique avec des patient·e·s en dialyse.
La surface de réparation
Rencontre avec Paulette, 95 ans, Léandro, 12 ans, et Maria, sa grand- mère qui lui rendait visite. C’est dans leur chambre, sur le lit, que ces histoires sont racontées. « on a besoin de poésie, on a besoin de poésie, on a besoin de poésie, on a besoin de poésie. » Monique, rencontrée au service Gériatrie du SSR, soins de suite et réadaptation.
Le podcast La vie qui doute est à écouter aussi au Centre Hospitalier de Valenciennes au sein de l’installation Le banc de touche.
Marie Fortuit
Marie Fortuit, comédienne, metteuse en scène, créatrice de la compagnie Les Louves à Minuit, a imaginé une série de rencontres artistiques autour du thème “Le jour où, écouter, jouer, raconter…” inspirées notamment par sa création Ombre (Eurydice parle), de l’écrivaine Elfriede Jelinek, réinterprétation contemporaine du mythe d’Orphée et d’Eurydice.
Clémence Allezard
Clémence Allezard est documentariste radio. Son travail porte tout particulièrement sur les groupes sociaux opprimés, les minorités politiques, celles et ceux dont l’histoire n’a pas été jugée digne d’être racontée.
Sur France culture, elle signe une vingtaine de documentaires pour les émissions LSD (La Série Documentaire), L’expérience, Toute une vie, les Pieds sur Terre. Parmi eux : « Enceint », « Nos corps sociaux », « Aurélien D. ou la grande duperie du langage », un portrait de l’écoféministe radicale Françoise d’Eaubonne (Françoise d’Eaubonne, l’imagination comme seul pouvoir) et un de Monique Wittig (Monique Wittig, écrivain et lesbienne révolutionnaire) ou encore les séries « Sortir les lesbiennes du placard », « Violé·e·s: une histoire de dominations » et « Handicap : la hiérarchie des vies ».