théâtre
Les Forteresses
Gurshad Shaheman
crédits
texte et mise en scène Gurshad Shaheman
Guilda Chahverni, Mina Kavani, Shady Nafar et les femmes de sa famille, Gurshad Shaheman
assistant mise en scène Saeed Mirzaei
voix Mina Kavani, Shady Nafar, Guilda Chahverdi
création sonore Lucien Gaudion
scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
lumières Jérémie Papin dramaturgie Youness Anzane régie générale Pierre-Éric Vives
costumes Nina Langhammer régie plateau et accessoires Jérémy Meysen
maquilleuse Sophie Allégatière
coach vocal Jean Fürst illustration Tarlan Rafiee
un projet de la compagnie La Ligne d’Ombre
production diffusion Les Rencontres à
l’échelle -B/P
coproduction Les Rencontres à l’échelle -B/P ; le Phénix, scène nationale Valenciennes ; Pôle
arts de la scène -Friche la Belle de Mai ; Maison de la Culture d’Amiens ; TnBA Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; Le Carreau scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; Le Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national art et création – nouvelles écritures ; CCAM Scène Nationale de
Vandoeuvre. Résidences Le Manège Maubeuge, scène
nationale ; Les Rencontres à l’échelle -B/P
structure résidente à la Friche la Belle de Mai, Les Tanneurs.
soutiens DRAC Hauts-de-France ; Région Hauts-de-France ; Fonds SACD Théâtre ; Spedidam.
texte lauréat
de la bourse d’écriture de l’association Beaumarchais SACD, et de l’aide à la création ARTCENA.
Édition aux éditions Les Solitaires Intempestifs
Depuis sa performance autobiographique Pourama Pourama (2012), chaque création de Gurshad Shaheman constitue un événement. Hier, il racontait son destin d’exilé. Aujourd’hui, il explore celui de sa mère et de ses tantes, entre Lille, Francfort et Téhéran.
L’expression «théâtre de l’intime» trouve un nouveau souffle avec Gurshad Shaheman. Après s’être donné à toucher, goûter ou acheter (Touch Me, Taste Me, Trade Me), le Franco-Iranien tend le micro aux femmes de sa famille. Trois actrices endossent les vies de Jeyran, Shady et Homa, sœurs nées dans les années 1950 au cœur de l’Azerbaïdjan iranien. Toutes trois militantes de gauche, elles connurent la guerre, la révolution de 1979, la désillusion après l’islamisation du pays, la séparation… Leurs monologues vibrent avec la composition de Lucien Gaudion, splendide rencontre entre musique électroacoustique, chants azéris et conversations persanes.
Pôle européen de création
collège européen
Coproduction
Présenté par
TEXTE LAURÉAT DU PRIX DE LA LIBRAIRIE THÉÂTRALE ET DE DE LA BOURSE D’ÉCRITURE DE L’ASSOCIATION BEAUMARCHAIS.