Nicolas Kerszenbaum
Metteur en scène
Metteur en scène, auteur, diplômé d’Études Théâtrales (Paris X) et d’Économie, il se forme par des stages en France et à l’étranger (avec les Mabou Mines à New York, au Maxim Gorki Theater de Berlin, aux Wupperthaler Bühne à Wuppertal) et des assistanats (Peter Sellars, Irène Bonnaud, La Revue Eclair). Il fonde en 2005 la compagnie franchement, tu avec qui il écrit, adapte, met en scène une vingtaine de créations.
Récemment, il créé Perséphone (2022) et Une belle inconnue pour le Théâtre de la Poudrerie (2019), Deux villes fantômes à La Havane (2018), Swann s’inclina poliment, d’après Marcel Proust (lauréat Artcena, 2017), Nouveau héros (2014, joué plus de 150 fois).
Prochainement, il créera Un miroir thaï, collaboration avec la compagnie thaï B-Floor Theatre (Bangkok, 2022) ; Cœur des ténèbres, d’après Conrad (avec la Scène Nationale de Vandœuvre, 2023) ; Kairos, une série théâtrale en 4 épisodes (2023, lauréat Villa Médicis Hors les Murs, avec les Tréteaux de France et la Maison de la Culture d’Amiens).
Il travaille en outre pour les Tréteaux de France : il y collabore avec Robin Renucci à la création de L’enfance à l’oeuvre (Festival Avignon In, 2017) ; crée Ping pong (plus de 250 représentations) ; adapte Oblomov de Gontcharov (2020). Pour le Nouveau Théâtre de Montreuil, il intervient auprès des lycéens en option théâtre du lycée Jaurès de Montreuil et des étudiants de la Sorbonne Nouvelle.