Halory Gorger
Metteur en scène
Halory Goerger conçoit des spectacles et des installations au lieu de construire des maisons ou de réparer des animaux, parce que c’est mieux comme ça pour tout le monde. Il travaille sur l’histoire des idées, parce que tout était déjà pris quand il est arrivé.
Né en 1978, vit à Lille. Davantage influencé par la poésie sonore et la non-danse que par le oui-théâtre, il écrit et interprète une première pièce évolutive, Métrage variable (2004-2011), entre performance et cinéma augmenté. Il tourne de vraies-fausses publicités pour la danse contemporaine, Bonjour concert (2007). Il écrit et met en scène deux pièces : &&&&& & &&& (2008), et Germinal (2012) avec Antoine Defoort, qui connaitront un succès international.
En 2012, avec France Distraction, il conçoit une série d’installations, notamment Les Thermes, une piscine à balles autour du stoïcisme. En 2015, il écrit et met en scène une comédie dans l’espace, Corps Diplomatique. Il co-écrit pour le cirque, Il est trop tôt pour un titre (Sujet à vif 2016, avec Martin Palisse & Cosmic Neman).
En 2019, il met en scène la musique de Morton Feldman dans une pièce intitulée Four For. Il signe ensuite le livret et la mise en scène d’un opéra noise / musique improvisée, Au coeur de l’océan (composition : Blondy / Lavandier, direction Le Balcon, avec Phil Minton), créé en 2021 à l’Opéra de Lille. Il a créé Work Songs en 2023 à la Philharmonie de Luxembourg, pour l’ensemble vocal Hyoid Voices. Il a été pensionnaire de la Villa Albertine en 2023 pour écrire le projet Jack.
Il a cofondé l’Amicale de production, dont il a assuré la codirection artistique de 2008 à 2016. Il développe ses projets dans sa compagnie Bravo Zoulou. Il multiplie les collaborations comme dramaturge, librettiste ou interprète dans des champs variés (théâtre, musique, cirque, arts visuels).