Restitution

Nos cabanes

Carine Goron & Marie Filippi | Club.e Sensible


atelier nomade

JE 10 OCT 14:30

le Phénix

infos / tarifs

Tarif Gratuit

sur réservation

1h max

Covoiturage
crédits

conception Carine Goron et Marie Filippi

« Quels sont les espaces qui nous font du bien ? Où l’on se régénère ? Quels seraient nos endroits refuges réels ou imaginaires ? » Carine Goron et Marie Filippi ont eu envie d’ouvrir un espace de réflexion sur nos « cabanes intimes ».

Nos cabanes évoquent le refuge, l’enfance, mais aussi, et peut-être plus encore, des endroits de grande porosité à l’autre, à la nature. Elles sont « celles qui permettent de braver ce monde, de l’habiter autrement, de l’élargir. » L’objet réalisé prendra la forme d’un court métrage sonore composé de témoignages et de matières littéraires protéiformes. Un prolongement du spectacle Noue sur l’amitié entre les femmes, créé dans le cadre du dernier festival Cabaret de curiosités au Phénix.

 

création sonore, restitution du projet

Cette création sonore intègre de courts extraits de textes de Marielle Macé et Nathalie Moine.

Contexte

Le projet Nos cabanes a vu le jour grâce à un appel à projet initié par le Département dans le cadre de la lutte contre les violences intrafamiliales, de janvier à octobre 2024. S’autoriser à aller mieux, se libérer de l’injonction « c’est comme ça » et prendre du recul pour identifier des situations injustes s’avèrent être des perspectives extrêmement difficiles à atteindre voire même à oser penser. En offrant un espace bienveillant pour l’expression de soi à travers des ateliers créatifs et un parcours de découverte, le projet encourage la pratique artistique comme un puissant moyen de transformation. Cette démarche valorise le potentiel individuel, travaille le positionnement du corps et de la voix, et favorise l’affirmation de soi.

Les paroles des participantes témoignent de l’impact profond du projet Nos cabanes. Voici le récit touchant d’une participante, qui partage son cheminement personnel au sein de cette initiative :

« Je suis venue faire de nouvelles connaissances, c’est mon assistante sociale qui m’a fait part de ce projet. Ce qui a été le plus difficile pour moi, au début, c’est de me lâcher et parler ouvertement (….) Chaque jour je prenais confiance en moi. Mon entourage a vu le changement. J’étais plus ouverte, plus souriante et plus communicante. Je me sens libérée d’un poids qui m’empêchait d’être moi-même. Le seul regret que j’ai, c’est que cette belle aventure se termine. J’aimerais beaucoup participer à d’autres ateliers. Je vais vous faire une confidence. Je me sentais seule, incomprise, inutile et grâce à vous, ces sentiments s’effacent chaque jour alors je n’ai qu’une seule chose à vous dire merci ! ».

Autour du spectacle
atelier nomade

Sur le thème de l’amitié féminine, Carine Goron et Marie Filippi recueillent des témoignages qui aboutiront à une création sonore présentée avec les participantes le jeudi 10 octobre. Une manière d’ouvrir la réflexion sur nos «cabanes intimes», ces lieux de refuge réels ou imaginaires qui ressourcent et donnent la force d’affronter le monde.

AVEC LE SOUTIEN DU DÉPARTEMENT DU NORD